Grâce à Gabriel et Christian, nous avons la chance de faire régulièrement de magnifiques rencontres, notamment de familles incroyables dont certaines (plus qu’on ne pourrait penser) avec un petit duo magique comme le nôtre ! Des familles qui nous partagent leurs sourires, leurs conseils, leurs difficultés, qui nous rassurent dans les moments de doute par leurs témoignages, et qui nous redisent qu’avec patience, confiance et amour, on peut accomplir tellement de belles choses.
Nous vous laissons découvrir ces quatre portraits de personnes qui, tout en étant extraordinaires, ont une vie bien ordinaire ! 
HARPER ET QUINN (22 mois)

Je suis la maman de Lucas, 5 ans, et de Quinn et Harper, des jumelles de 22 mois. Toutes les mamans pensent que leurs enfants sont spéciaux, mais moi j’en suis certaine, puisque j’avais une chance sur un million d’avoir mes petites filles : l’une d’elles a une trisomie 21.
Nous l’avons su à leur naissance, étant donné que Harper avait caché son petit bout d’extra tout au long de la grossesse ; et même si nous avons été surpris, nous avons maintenant tout adopté de la trisomie 21.
Harper est une petite fille incroyable, vraiment pas si différente de sa sœur. Peut-être prend-elle la route panoramique, mais comme la vue en vaut le coup ! Harper adore jouer, surtout avec ses poupées ; une vraie mère poule à tout le temps leur faire des câlins et les embrasser. Elle a une façon bien à elle d’illuminer chaque pièce où elle se trouve.
C’est tellement spécial de voir les filles grandir ensemble et développer leurs liens, il n’y a pas de comparaison possible en ce monde. Avoir des jumelles est déjà en soi tellement unique, et nous sommes très chanceux de les avoir toutes les deux dans notre vie au côté d’un grand frère qui les adore.
Harper se développe à merveille : elle communique grâce à la méthode Makaton et elle est à deux doigts de faire ses premiers pas ! C’est si facile de juger quelqu’un d’après un diagnostic, mais cela demande une force inimaginable pour supporter, persévérer, et surmonter : les trisomiques ne sont pas faibles, ce sont les personnes les plus fortes que vous rencontrerez.
Harper m’a déjà tant appris : comment apprécier les choses, aimer de toutes ses forces, et voir la beauté dans les choses simples. Nous connaissons maintenant la différence entre ordinaire et extraordinaire – simplement ce petit bout d’extra !

(par leur maman Nicola, à retrouver sur Instagram : @baileyandthebabies)

MATTHIEU ET GRÉGOIRE (6 ans)

Matthieu a 6 ans et il a 3 frères: 2 grands Quentin et Timothée et un frère jumeau Grégoire !
Il est en GS et apprend à lire avec les CP, 2h par jour ! Il se débrouille déjà très bien: se, sa, su se, so, si  n’ont plus de secret pour lui mais les e, é, è, ê, c’est quand même un peu la galère !!! Grégoire est en CP, alors ils s’aident mutuellement.
Matthieu est un casse-cou. Il grimpe, saute, danse, file comme le vent sur sa draisienne, fait des figures et des tractions sur le portique et commence la natation cette année.
Il n’a peur de rien (mais, nous, sa famille, on doit souvent avoir le cœur  bien accroché!) mais ce qu’il aime par dessus tout, c’est manger du chocolat! Une passion dévorante !

(par leur maman Anne-Sophie)

PIERRE ET JEAN (12 ans)

Je m’appelle Pierre ! J’aurai bientôt 12 ans. Je vis en Bretagne entouré de mes parents de mes deux frères et de mes deux sœurs. Jean est mon frère jumeau. Blandine, Corentin et Louise sont plus grands !
Je vais à l’école tous les jours et cette année j’ai rejoint Jean au collège. Après un beau parcours en ULIS école, je suis maintenant en 6e en ULIS collège. Je suis très content ! J’adore le sport : je fais du tennis, du judo et de la natation… Je voudrais bien faire du hip hop car j’adore danser mais le temps me manque ! J’aime beaucoup la télé et les jeux vidéos, chanter, danser, manger des frites, faire du vélo, faire du ski, aller au cinéma, au restaurant, faire des blagues, tomber amoureux… J’aime rigoler, me cacher puis faire peur à maman (ça marche à tous les coups), bref j’adore la vie !!! Une belle vie de grand garçon !
Avec Jean, on est très proches mais on vit notre vie chacun de notre côté quand même. Il a toujours un œil sur moi mais moi aussi je veux le protéger ! On s’entend très bien, il faut dire que Jean est très gentil et très patient ! Je veux tout faire comme lui et grâce à lui et à mes frères et sœurs, je fais plein de choses. Je les adore…
J’ai un chromosome en plus mais je pense que c’est le chromosome de l’amour…

(sous la plume de leur maman Marie)

CLÉMENT ET AMANDINE (29 ans)

Je pensais que ce serait plus évident de faire un portrait de lui et pourtant je me trouve bloquée. J’ai tellement de choses à vous raconter sur lui, sur nous. Je vais essayer de synthétiser.
Notre histoire est sans doute commune à certains d’entre vous qui vont nous lire, l’annonce de la trisomie 21 pour mon frère à notre naissance car non détectée avant. L’indélicatesse des médecins, mais déjà le positionnement ferme de nos parents : il aura une belle vie.
Clément a aujourd’hui une vie tout à fait ordinaire. Il a un CAP qui lui a permis d’être embauché en tant que préparateur de commandes dans un drive. Bien évidemment en CDI. Et depuis 1 an il vit en appartement. Un appartement dans une résidence ordinaire. Il aime sortir, chanter, les émissions de Nagui, manger au resto et surtout le foot avec un soutien sans faille pour le RC Lens !
Qu’est ce qu’on est fiers, qu’est ce que je suis fière de lui. Car sans lui, je ne serais pas celle que je suis aujourd’hui et je ne ferais peut être pas le métier d’éducatrice spécialisée. Bah oui c’était une évidence avec toutes les valeurs que nos parents nous ont transmises, tout le courage dont tu as fait part frérot pour en arriver là, je ne pouvais pas faire autre chose 🙂
Nos vies sont liées, et je ne cesserai de t’embêter. J’aime tellement t’entendre râler et qu’on se fende la poire juste après.

(par Amandine)